HEBTO WEB :

TOUT SAVOIR SUR LES HEBERGEURS

Qu’est-ce qu’on entend par hébergeur de site ?

Hebtoweb > Techniques > Qu’est-ce qu’on entend par hébergeur de site ?
08Avr, 2019
0
Vous avez certainement déjà rencontré ce terme sur Internet, en particulier si vous avez voulu apprendre à créer un site web. En effet, pour rendre votre site web accessible à…

Qu’est-ce qu’on entend par hébergeur de site ?

Vous avez certainement déjà rencontré ce terme sur Internet, en particulier si vous avez voulu apprendre à créer un site web. En effet, pour rendre votre site web accessible à tous, il faut que vous passiez par un hébergeur de site. Mais qu’est-ce donc qu’un hébergeur ? Nous allons vous expliquer le rôle et le fonctionnement général d’un hébergeur de site, ainsi que la manière de solliciter ses services.

Qu’est-ce qu’un hébergeur de site ?

Un hébergeur est une entité qui héberge des sites web. En d’autres termes, il stocke les pages de code source, ainsi que les données qui constituent le site, reçoit et traite les requêtes d’accès aux sites des utilisateurs, et renvoie les pages et les données qu’ils demandent. Pour cela, l’hébergeur utilise des serveurs, qui sont simplement des ordinateurs puissants capables de réaliser de telles opérations. Ils proposent des offres adaptées à l’utilisation de chacun :

  • Hébergement partagé : le moins cher et le plus adapté à un petit site. Votre site est stocké dans un serveur avec des milliers d’autres, mais généralement vous ne gérez pas son administration, à part si on vous propose une machine virtuelle pour cela.
  • Hébergement dédié : on vous dédie un serveur dans lequel est stocké votre site. Les performances sont bien meilleures et vous vous chargez de l’administration, mais c’est également bien plus coûteux. Vous pouvez en choisir un dit « managé » pour que les techniciens de l’hébergeur le gèrent.
  • Colocation : on met seulement à votre disposition un casier dit « rack » dans un centre de traitement de données, ainsi que les câbles dont vous avez besoin, et vous y installez votre propre serveur.

Comment faire héberger son site web ?

Pour cela, rien de plus simple : après avoir créé votre site et évalué le type d’hébergement dont vous aurez besoin, il vous suffira de contacter un hébergeur et de suivre la procédure qu’il vous décrit. Sachez que cela ne suffit qu’à rendre le site accessible par son adresse IP, ce qui ne convient pas à la majorité des utilisateurs. Pour cela, il vous faudra un nom de domaine que vous pourrez acheter chez un registraire de noms de domaine. Après en avoir fait l’acquisition, vous pourrez l’associer à l’adresse IP de votre site.

Laisser un commentaire

Copyright © 2019 | hebtoweb.com. Tous droits réservés.