Comment faire héberger son site web ?

Après avoir créé votre site en local et évalué le type d’hébergement dont vous aurez besoin, il vous faudra choisir un hébergeur.

Une fois l’hébergeur choisi, voici les étapes à respecter :

Acheter un nom de domaine

La première chose à faire après la création du site c’est d’acheter le nom de domaine. Si vous avez un projet avec un nom de marque, je vous conseille de prendre un nom de domaine en .com ou en .fr (si votre site est en langue française). Il faut éviter les extensions exotiques surtout si vous souhaitez faire connaitre votre site.

Votre site est accessible par son adresse IP, ce qui ne convient pas à la majorité des utilisateurs sauf par exemple pour la phase de développement. Pour le référencement Google et pour que le nom soit facile à saisir dans la barre de saisie d’url de votre navigateur, il vous faut un nom de domaine. Vous pourrez acheter chez un registraire de noms de domaine. Après en avoir fait l’acquisition, vous pourrez l’associer à l’adresse IP de votre site.

Je vous conseille de prendre un registrar français; cela vous permettra de contacter le support plus facilement surtout si vous ne maitrisez pas trop la langue anglaise.

Acheter un hébergement de sites

Maintenant que le nom de domaine est réservé il vous faut un hébergement afin de « stocker » votre site et de le rendre publique.

Je ne vous conseille pas d’héberger vous même votre site sauf peut être pour la phase de développement.

Si votre registrar propose des packs d’hébergements vous pouvez les prendre chez lui mais cela n’est pas une obligation. Vous pouvez bien avoir un prestataire pour le nom de domaine et un prestataire différent pour l’hébergement du site.

Les avantages d’avoir tout chez le même prestataire :

  • un seul compte pour tout gérer
  • moins de facturation.
  • une intervention un peu plus simple et direct en cas de problème entre le nom de domaine et l’hébergement.

Copier son site sur son hébergement

Si vous avez créé votre site en local, vous devrez copier de votre ordinateur vers votre hébergement :

  • les fichiers par ftp (local vers votre espace web)
  • la base de données avec un import sql

Si vous passez par un CMS comme WordPress pour créer votre site, vous devrez

  • télécharger les fichiers sur le site officiel du CMS
  • copier les fichiers par ftp (local vers votre espace web)
  • lancer l’installateur qui modifiera les configurations de votre site. La base de données sera créée par l’installateur.

Tester son site

Une fois le site copier vous devrez tester les éléments suivants :

  • l’accessibilité : le site doit s’afficher lorsque l’on saisi son url. Vous pouvez aussi demander à des connaissances à vous de saisir l’adresse de votre site afin de voir si il s’affiche bien de chez eux.
  • la version mobile : le site doit s’afficher sur un smartphone et sur une tablette.
  • la vitesse d’exécution : votre site doit s’afficher rapidement. L’outils gratuit Google Speed Test vous permet de tester la rapidité d’affichage de votre site et vous indiquez les éventuels problèmes.