Pour rendre votre site web accessible à tous, il faut que vous passiez par un hébergeur de site. Mais qu’est-ce donc qu’un hébergeur ? qu’elle est la définition d’un hébergeur ? Quel est son rôle ?
Nous allons vous expliquer le rôle et le fonctionnement général d’un hébergeur de site, ainsi que la manière de solliciter ses services.
Le rôle de l’hébergeur web
L’hébergeur Internet propose des espaces d’hébergement aux clients afin qu’ils puissent héberger un ou plusieurs sites Internet. Il possède des espaces de stockage pour que les clients puissent y déposer le code source des pages ainsi que les bases de données qui constituent un site web.
Ces espaces d’hébergement sont matérialisés par des serveurs. Ce sont des ordinateurs puissants capables de gérer un ou plusieurs sites web. Les serveurs sont placés dans des baies. Elles permettent d’empiler un grand nombre de serveurs et d’optimiser l’espace physique utilisé. Les baies sont alignées dans un datacenter qui dispose d’une alimentation électrique importante,
Les services proposés
Un hébergeur est une entreprise qui propose plusieurs types d’hébergement web. Il dispose de l’infrastructure nécessaire pour garantir une certaine sécurité (attaques informatique, protection incendie, protection contre les coupures électriques, …).
Les hébergeurs proposent :
- des hébergements mutualisés (ou partagé) : pour héberger de petits sites. Votre site est stocké dans un serveur avec des milliers d’autres, mais généralement vous ne gérez pas son administration
- de la location de serveur dédié : on vous dédie un serveur dans lequel est stocké votre site. Les performances sont bien meilleures et vous vous chargez de l’administration, mais c’est également bien plus coûteux. Vous pouvez en choisir un dit « managé » pour que les techniciens de l’hébergeur le gèrent.
- de la location de vps : c’est comme le serveur dédié mais il va être partagé entre plusieurs clients. Il sera moins couteux qu’un dédié.
- de la colocation : on met seulement à votre disposition un casier dit « rack » dans un centre de traitement de données, ainsi que les câbles dont vous avez besoin, et vous y installez votre propre serveur.
- des hébergements spécialisés CMS : Wordress, Prestashop, Drupal, WooCommerce, …
Un hébergeur peut aussi proposer des services de backup, de stockage de fichiers (drive), des boites emails pro, de l’infogérance de serveurs, …