Quel hébergeur pour son site e-commerce ?

Un hébergeur web propose des services Internet pour des clients désirant mettre à disposition des internaute leurs sites Internet.

Les hébergeurs sont des prestataires qui mettent à votre disposition un espace web pour stocker un site Internet. Cela peut être un site vitrine mais aussi un site Ecommerce (design, articles, système de commandes). Il sera connecté à internet à longueur de temps.

L’hébergement joue un rôle indispensable dans l’évolution de votre site web. En effet, il reliera votre nom de domaine à votre site (fichiers et bases de données). Votre site sera alors accessible par son nom de domaine dans toute la sphère internet. Il vous suffit juste de taper le nom sur internet pour qu’il s’affiche.

Il faudra que votre hébergement Internet soit de bonne qualité surtout dans le domaine de l’Ecommerce. Il est indispensable d’avoir un site qui s’affiche rapidement, disponible 24H/24, sécurisé et sauvegardé.

Choisir un bon hébergeur, et investir dans ce dernier permet d’offrir une meilleure qualité pour votre site internet et ainsi plus de visiteurs et de clients. Pour cela il faut prendre en compte plusieurs facteurs.

Les services des hébergeurs

Plusieurs offres sont proposées par les hébergeurs, en général elles contiennent :

  • un espace de stockage pour les fichiers de votre site avec un accès FTP.
  • une base de données indispensable quand on utilise une solution E-commerce (Prestashop par exemple).
  • des boites emails.
  • un nom de domaine (pas toujours, vous pouvez aussi passer par un registrar).
  • un support technique en ligne.
  • des documentations techniques en ligne.
  • un système de sauvegarde (parfois optionnel).

Les différentes type d’hébergement pour un e-commerce

différents types d'hébergement web

Il existe plusieurs types d’hébergements e-commerce disponibles et qui diffèrent selon les besoins et attentes des créateurs de sites web. Ainsi, pour bien choisir son e-commerce, il est important de bien connaître ces différentes catégories et leurs spécificités :

  • L’hébergement partagé/ mutualisé : ce type d’hébergements est beaucoup plus destiné aux sites internet qui sont partagés par plusieurs utilisateurs. En gros, les hébergeurs mutualisés logent plusieurs sites internet qui se trouvent sur un seul et même serveur. Ce type de serveurs est idéal pour les sites qui ont une audience assez faible. Le prix est très attractif. Ceci dit, il est important de savoir que des ralentissements peuvent arriver si l’audience de l’un des sites explose en terme de trafic.
  • L’hébergement dédié : contrairement au serveur partagé, celui-là se consacre pour un seul client seulement. Il est réputé pour sa puissance et sa fiabilité puisque le serveur et sa connexion internet sont complètement attribués à celui qui le souscrit. Ce type d’hébergement se présente sous la forme d’une machine fixe qui possède une adresse IP qui ne change pas.
    Cependant le cout est plus élevé que sur du mutualisé et la gestion est plus compliquée.
  • Hébergement dédié virtuel : également appelé serveur virtuel ou VSP (Virtual private server), ce dernier est basé sur le partage d’un ou même de plusieurs serveurs virtuels indépendants. Le principe de l’hébergement dédié reste le même, la seule différence est que celui-là n’est pas représenté sous forme matérielle. La machine dédiée est partagée entre plusieurs utilisateurs mais vous aurez des caractéristiques matérielles garanties (CPU et mémoire). Le cout est plus faible que sur un dédié.

Les critères de choix d’un bon hébergeur Ecommerce

Une boutique en ligne est censée générée des ventes. Vos visiteurs ne doivent pas être déçus (site trop lent, bugs, …). C’est pour cela que le choix de votre hébergeur n’est pas du tout à prendre à la légère et doit se faire selon plusieurs critères.

Les critères les plus importants que doit avoir une boutique en ligne qui sont :

  • les fonctionnalités : votre site doit être bâti avec une solution Ecommerce complète (par exemple Prestashop). Votre hébergement web doit être compatible avec la solution ecommerce choisie. Il faut vérifier que les fonctionnalité de votre boutique en ligne soient disponibles sur votre hébergement surtout si c’est un mutualisé.
  • la vitesse du site : le site doit être rapide. Votre hébergeur doit vous proposer un hébergement rapide.
  • la disponibilité du site : votre site doit être accessible tout le temps. Les coupures de votre site peuvent dégrader votre référencement Google mais aussi vous faire perdre des ventes. Les clients potentiels doivent voir la page demandée de votre boutique en moins de 4 secondes sinon ils risquent de partir.